Projet d’appui au tourisme Tunisien

tunisie drapeau

En Tunisie, le tourisme est l’un des piliers de l’économie nationale et l’une des principales sources de devises. Cette industrie a un effet direct sur d’autres secteurs économiques, tels que : le transport, les communications, l’artisanat, l’agriculture, le commerce et le bâtiment. Pendant des années, ce secteur a contribué à raison de 7 % du PIB, générant près de 20 % des recettes annuelles en devises couvrant ainsi quasiment la moitié du déficit commercial.

Il est également un pourvoyeur d’emplois, permanents et saisonniers, jusqu’en 2010, lorsque les encaissements provenant du tourisme atteignaient 3.522,5 MDT, et que la Tunisie accueillait 6,712 millions de touristes dont 1.385.000 Français.
Au cours du 1er trimestre 2016, le nombre de visiteurs étrangers en Tunisie a atteint 835. 830- tous marchés confondus- soit une baisse de 18.4% par rapport à la même période de 2015 !
Même tendance pour les recettes touristiques qui ont reculé de 51.7.% avec environ 281,6 millions de dinars de janvier a 31 mars 2016.
Fortement impacté par la situation géopolitique et les attentats terroristes en Tunisie et dans le monde, la Tunisie ne parait plus au palmarès des destinations favorites chez le voyageur potentiel français et moins encore sur les listes des destinations de vacances des comités d’entreprises.
Cette conjoncture complexe et difficile a engendré une crise sans précédent touchant de plein fouet l’emploi sachant que près de 400.000 personnes travaillaient dans le tourisme jusqu’ en 2010. Ainsi, les régions touristiques balnéaires et sahariennes ont été les plus affectées se traduisant par de nombreuses fermetures d’hôtels Ex : A Sousse, le chiffre a atteint 43,75% et 58,72% sur l’île de Djerba conduisant à des licenciements techniques et perte d’emploi des travailleurs y compris des autres secteurs connexes à l’hôtellerie tels que les agences de voyages, restauration, artisanat et animation comme sus-indiqués. Bien que forte par son positionnement géographique, ouverte d’un côté sur la rive sud de la Méditerranée et de l’autre côté sur le Sahara, malgré une certaine relance du tourisme intérieur et de proximité, des améliorations enregistrées dans le domaine sécuritaire sur tout le territoire tunisien tant au niveau de l’état que par les acteurs opérant dans ce secteur, l’économie tunisienne a beaucoup de mal à se redresser.

Dans l’objectif de contribuer à la relance d’un des secteurs pilier de l’économie tunisienne, à l’initiative du Consulat Général de Tunisie à Paris représenté par : M. Ali CHAALALI, M. Naoufel ZIADI , Mme Nehed RAJHI, Mme Najoua MAKHLOUF en collaboration avec : l’Office National du Tourisme Tunisien à Paris représenté par: Mme Wahida JAIET et Mme Amel ZARROUK, Et L’Union Général du Travail Tunisien représenté par M. Fethi Tlili , Avec la participation des professionnels tunisiens du tourisme installés en France représenté par M. Hakim TOUNSI, et des représentants de la société civile : Mme Jamila GUIZANI et M. Gérard CHEMOUIL.

Un comité d’appui pour le tourisme social et solidaire en Tunisie a été mis en place en vue du lancement d’un processus visant le repositionnement de la Tunisie parmi les destinations de voyage chez les Français. Plusieurs rencontres et débats ont été organisés par le dit comité avec les organisations syndicales françaises à savoir * la Confédération Générale du Travail, la Confédération Française Du Travail, Forces Ouvrières, L’Union des Industries Alimentaires et le Tourisme OUITA ainsi que l’Union Générale Tunisienne du Travail, Fidèles à leurs principes de solidarité avec les droits fondamentaux et notamment les droits au travail, Ces dernières soutiennent les ouvriers du secteur du tourisme ainsi que la jeune démocratie en Tunisie et son économie.

Afin de rassurer les partenaires syndicalistes, les présidents et élus des comités d’entreprise, et de rétablir leur confiance en la destination Tunisienne, un voyage d’étude et de prospection leur est proposé durant la période allant du 2 au 5 juin 2016 dont les détails sont joints en annexe.

Bulletin d’inscription Tunisie
Projet de Programme
Invitation

Les commentaires sont fermés