Qui sommes-nous ?

Enpartance Île de France est une association « loi 1901 »  à dimension Régionale créée le 28 mars 2008.

Inscrite au Registre des Organisateurs de Vacances et de séjours sous le n° IMO75100125, membre d’Atout France.

Enpartance Île de France est membre du réseau ANCAV-TT, pôle National de tourisme associatif à caractère social et adhérente de l’UNAT Île de France.

Ses ressources proviennent des adhésions collectives et individuelles, ainsi que des activités et services proposés à ses adhérents.

Notre action

  • Un état d’esprit : la solidarité entre les CE, petits et grands, et la création de projets communs.
  • Un objectif : accompagner les comités d’entreprise (CE), amicales du personnel, COS, CASC, associations et clubs… dans l’organisation de leurs activités de loisirs et touristiques.
  • Un moyen : mettre à leur disposition un outil technique et professionnel, une mutualisation des moyens, une capacité de rencontres entre CE, et ce dans un cadre cohérent avec l’action globale de notre pôle.

Notre But

Participer avec le mouvement syndical et les acteurs de l’économie sociale à lutter contre l’exclusion des salariés des vacances, des loisirs, de l’accès à la culture ou au sport.

Enpartance est née de cette double exigence  : créer un outil associatif régionale capable de mutualiser des intelligences et moyens afin de se doter d’une force de négociation auprès des acteurs des vacances du tourisme et des loisirs. Mais aussi rassembler le plus grand nombre de collectivités autour des valeurs de l’économie sociale et solidaire et de ses acteurs.

Une démarche d’autant plus importante qu’elle intervient sur fond de mutation profonde du monde du travail et de forte fragilisation du salariat, dont la moitié est privée de CE. Précarité, chômage, pouvoir d’achat,… expliquent que 40% des Franciliens ne partent pas en vacances, dont un enfant sur trois.

L’Ile de France est la première destination touristique au monde et la plus visitée par les français. Mais sa richesse culturelle, son patrimoine ne doivent pas en faire une région capitale réservée à l’élite. C’est dire l’importance du mouvement syndical et associatif pour construire le rapport de force nécessaire à l’existence d’un tourisme durable porteur de sens et ouvert à tous. Une région, la plus riche de France, qui regorge cependant de nombreuses inégalités sociales et souffrances.

La part de ce tourisme ne représente que 5% du budget des CE au plan national et guère plus en Ile-de-France. L’implication d’Enpartance Ile de France aux cotés des organisations syndicales régionales et départementales devrait permettre de mieux travailler ensemble pour mobiliser et responsabiliser les acteurs sociaux face à cet enjeu.

Rendre concret et effectif le droit aux vacances, à la culture, aux loisirs et au sport, pour tous, voilà notre ambition.

Enpartance Îdf  en collaboration avec de nombreux Comités d’entreprises, CASC, COS, associations et organismes assimilés, a permis depuis sa création en 2008 de faire profiter de ses activités et de ses prix solidaires (voyages, loisirs, culturelles)  à plus de 66 000 salariés et leurs familles.

Le poids des CE et organismes équivalents est considérable en Île de France puisque leur nombre représente 7600 collectivités, soit 20% du total des CE en France.

Et pourtant,  la majorité des salariés d’Ile de France travaille dans des petites entreprises sans aucun droit social, sans CE ou organisme équivalent,  le droit aux vacances et aux loisirs n’est pas pour eux une réalité concrète.

Enpartance Îdf a l’ambition d’agir avec ces salariés afin qu’ils bénéficient eux aussi des actions mutualisées et de solidarité,  mises en place par notre réseau associatif.

Enpartance Îdf entend agir et jouer un rôle actif auprès des institutions afin de participer à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales.

Nous entendons participer de façon originale à toutes les actions utiles en faveur du droit de partir en vacances, d’avoir accès aux loisirs, à la culture et aux sports pour tous.

Enpartance Îdf entend agir et promouvoir de véritables réponses sociales aux vacances, aux loisirs, au sport pour tous et prendre toute sa place dans le cadre du secteur de l’économie sociale, par des réponses alternatives à celles du secteur marchand et des grands « Tours Opérateurs ».

Enpartance Îdf est l’association de tous, intégrée au réseau. Nous vous invitons à nous rejoindre en y adhérant.

C’est pourquoi notre force c’est vous,  que vous soyez un CE, CASC, COS, un syndicat, une Union Locale, une association ou tout simplement un individuel.

Sans votre confiance rien ne serait possible.

Les commentaires sont fermés